L’adolescence est une période de grands changements, qu’ils soient biologiques, physiques, psychologiques ou sociaux, ils sont délicats mais ils restent une étape incontournable. Le corps se transforme, nous l’observons changer, mûrir, perdre ses formes d’enfants pour en épouser de nouvelles. Si cette transformation physique paraît évidente car visible et observable par tous, notre cerveau, connaît lui aussi son lot de remaniements lors de cette période charnière de la vie. Lire plus …
Auteur : NeuroBlog
Les différentes mémoires et leurs fonctions
Parce qu’il est important au quotidien de se souvenir de l’adresse de son lieu de travail, de comment se brosse-t-on les dents, ou encore quel est le prénom de ses parents, afin de construire son identité, interagir avec son entourage ou simplement vivre dans son environnement, la mémoire est essentielle dans nos vies. Elle est sollicitée plusieurs fois par jour et dure plus ou moins longtemps. La mémoire regroupe plusieurs sous-types de mémoire qui ont chacune un rôle et un fonctionnement différent.
A chacun ses horaires !
Pourquoi certaines personnes, à peine un pied mis hors du lit, sont en pleine forme dès 7h le matin, alors que d’autres émergent lentement de leur sommeil pendant une bonne partie de la matinée ? De même qu’il y a des couches tôt et des couches tard, il est évident que nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Ces différences individuelles s’expliquent d’abord par la génétique mais notre mode de vie a aussi un rôle important dans notre rythme quotidien.
Où passent les milliards investis dans la recherche ?
Une des questions que l’on m’a déjà souvent posée, c’est pourquoi n’a-t-on toujours pas trouvé comment guérir les maladies neurologiques avec tout l’argent investi dans la recherche ?! Plus généralement, pourquoi connaît-on encore mal le fonctionnement du cerveau ? Certaines personnes semblent parfois un peu offusquées à l’idée de tout cet argent investi sans résultats concrets au niveau du grand public. Il y a cependant plusieurs facteurs qui influencent l’avancée de la recherche, et pas uniquement en neuroscience.
Le glucose pour notre cerveau, qu’à petite dose s’il vous plaît
On entend souvent qu’une nutrition riche en glucides (=sucres) et en acides gras saturée (= mauvaises graisses) est malsaine, mais pourquoi ? Il y a évidemment un risque de prise de poids, mais outre les effets nocifs à long terme sur les artères et le risque de développer du diabète… il y aurait également un effet néfaste directement sur le cerveau !